L'interview décalée de...............Matthieu Nicolas (Educateur U19 du Mèze S.F.C)

20 octobre 2016 - 20:05

Salut Matthieu, un petit résumé sur toi et ton parcours ?

Salut Ben, j'ai 36 ans et je suis éducateur au Mèze S.F.C. J'ai fait toute mon école de foot au Stade Mézois, en Seniors j'ai principalement joué au Stade Mézois et au F.C Mèze mis à part une saison aux Cheminots de Béziers.

A ma connaissance, tu es investi dans une carrière d'entraîneur, où en es tu ?

Cela fait maintenant cinq ans que j'ai débuté, cette année avec Bruno nous avons créé les U19 et nous avons bien démarré avec deux victoires pour autant de matchs de championnat et une défaite au troisième tour de la Coupe Gambardella contre Nîmes Lasallien qui évolue en Division Excellence.

Tu encadres les U19 avec Bruno Ascencion, une catégorie importante pour l'avenir ?

Oui très importante car la catégorie U19 fait la transition entre l'école de foot et les Seniors, cela nous permet de préparer nos jeunes à intégrer les équipes réserve et première dans un futur proche.

Des objectifs pour cette saison ?

Le premier objectif était de créé l'équipe malgré un manque de joueurs. Le deuxième, c'est de préparer un groupe de joueurs capable d'accéder à la division supérieure d'ici deux saisons.

Ton meilleur souvenir et à l'inverse le pire ?

J'ai deux très bons souvenirs, le premier c'est le parcours en Coupe de la Ligue quand j'étais «Minimes» où on atteint la finale face à Nîmes Olympique avec un certain Djibril Cissé. Le deuxième, c'est la victoire en Coupe de l'Hérault l'année dernière avec les vétérans. Le plus mauvais, je crois que c'est cette finale perdue contre Nîmes, un match que l'on méritait de gagner mais ça fait partie du football, le plus fort ne gagne pas à tous les coups.

Un joueur, un stade ou un club qui t'ont fait rêver ?

Je dirais Chris Waddle associé au Vélodrome et l'O.M, j'en rêve encore !!!

Tes qualités et tes défauts ?

En qualités, je dirais que j'aime bien que les choses soit «carrées» en les faisant jusqu'au bout. Mes défauts, il faut demander à Christophe Archimbeau et ma femme Caroline, ils disent que je suis «casse-burne».

Un surnom ? Si oui pourquoi ?

Jeune oui mais maintenant tout le monde m'appelle Matthieu ou Matt.

Qui est le plus traînard ?

C'est compliqué à dire car j'ai un groupe qui sait que le travail fait progresser. Sinon je dirais quand même Rémi Navarre et Anthony Partouche, quand ils entendent «courir», ils râlent toujours un peu.

Dieu créa la femme. T’aurais créé quoi toi ?

Ma femme, elle me permet d'avancer et de ne jamais baisser les bras.

Lors d’un jour de vacances ou de repos ?

Et bien je jongles entre le foot et la chasse...

Si tu étais un humoriste ?

Jean-Marie Bigard, j'aime ses blagues salaces et son franc-parler.

Merci pour ta participation, un petit mot pour conclure ?

Je tiens à remercier tous les parents qui accompagnent les enfants le week-end, les bénévoles et membres du club. Merci à toi aussi Ben de faire vivre le club comme tu le fais.

------------------------------------------------------------------------------------------

A mon tour de te poser une question. Ben tu as de grosses qualités sur le terrain, est-ce qu'un jour on te verra entraîner une équipe pour les transmettre ?

Et bien tout d'abord, bravo Matthieu, c'est la première fois qu'on me l'a fait celle là. Merci pour les qualités, je penses bien un jour me retrouver sur le bord des terrains pour apporter mes connaissances aux plus jeunes. En attendant, je profite encore de fouler les pelouses tant que mon corps l'accepte (rires).